Confiture pêche de vigne au thé MAISON

Publié le par Thé et Gourmandise

 

Il y a 2 semaines, on nous a gentiment donné une cagette de pêches de vigne. Mais bon, on les a laissées un peu trop mûrir, et du coup impossible de les manger. Seule solution pour ne pas jeter, la confiture.

Je tiens à dire que pour moi, c'est une grande première. Je n'avais jamais fait de confiture avant.

 

Pour commencer, j'ai trié, épluché et  enlevé les vers. Au total, il me restait 886g de fruits. Donc pour le sucre, j'ai à peu près pesé 666g de sucre.

Ensuite, j'ai coupé les fruits en dés, que j'ai mis dans mon fait-tout avec la moitié de mon sucre.

Et hop ! On porte ça à ébullition tout doucement pendant 20 min

 

DSCF3719

 

Pendant ce temps, on pèse le thé. J'ai pesé 15g, c'est déjà pas mal, après si vous n'êtes pas trop sûr, prenez moins, ça serait bête de ne pas manger après...J'ai choisi un thé nature, je voulais pas prendre de risque pour ma 1ère confiture :-) . J'ai pris un thé noir Ceylan, un thé plutôt du matin. Je ne suis pas fan de celui là, alors autant vider le paquet comme on peut !

 

DSCF3722

 

J'avais vu des recettes sur le net où l'on faisait infuser le thé dans un sachet à thé. Mais moi ce qui m'intéressait c'était d'avoir la feuille de thé dans le pot. Donc j'ai directement mis mes 15g de thé dans le fait-tout !

DSCF3726.JPG

 

Et là, normalement, vous avez une odeur géniale qui se dégage. Vous laissez mijoter tout ça tranquillement, jusqu'à temps que les fruits soient très très mous. Ne vous étonnez pas de la couleur, avec le thé, la confiture devient très sombre.

Un ptit truc pour savoir si votre confiture est prête : vous prenez une assiette froide, vous mettez une goutte de confiture, et si elle se fige c'est que c'es prêt !

Petite info, j'ai laisser mijoter 1h...

 

Je vous conseille quand même de goûter pendant la cuisson ( sans se brûler ), pour voir si votre mixture ne manque pas trop de goût...

 

Une fois le tout cuit, c'est la mise en bocaux. Bien les stériliser avant

 

DSCF3728.JPG

 

Une fois que vous avez tout rempli, vous retournez vos bocaux, pour que ça soit hermétique .

 

J'ai pas encore ouvert  un pot, mais j'ai goûter pendant la cuisson, et je dois dire que c'était pas si mauvais que  ça ^^

 

J'ai hâte d'en refaire.

Maintenant à vous de jouer !

 


Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article