Superfine Tai Ping Hou Kui - Petit Gaiwan

Publié le par Thé et Gourmandise

C'est grâce à mon partenariat avec Petit Gaiwan que je vais vous faire découvrir un thé vert de grande qualité. Plusieurs vont le suivre. Etant novice en la matière, je vais faire du mieux que je peux pour vous faire part de mes impressions.

 

Ce thé est un thé chinois, issu de la province de l'Anhui. Ce théier a été crée au 19ème siècle et détient le record des plus grandes feuilles. Ce thé fait parti des thés rares et sa production annuelle est de 200 kg, d'où son coût élévé.

 

Superfine-Taiping-Hou-kui---Petit-Gaiwan--1-.JPG

 

Superfine-Taiping-Hou-kui---Petit-Gaiwan.JPG

Vous avez remarqué que je n'ai pas mis de filtre pour faire infuser mon thé, je me suis dit, vu comment se présente les feuilles , je les enleverai à la main ! De plus, je les trouve jolies dans tasse, on dirait un aquarium

 

Au niveau de l'odeur, je trouve que ça sent la fleur fraiche, fraichement cueillie. Une odeur fraiche, très agréable. ( oui j'utilise beaucoup le mot "frais" hihi )

 

Je le trouve très fin en bouche. Une note végétal et fleuri. Il est doux, pas amer du tout. Je pense qu'il peut se boire tout au long de la journée, même si en ce moment il fait très chaud, son petit côté frais est parfait pour la saison.

A savoir, que ce thé peut être infusé jusqu'à 3 fois. Je ne l'ai fait infuser qu'une fois, mais la prochaine fois j'essaierai !

 

Pour ma part je l'ai fait infuser dans une eau à 70°C ( pas plus pour les thés verts, sinon on sent un petit goût de cuit, sauf contre-indication du fournisseur ) pendant 3 min.

 

Pour vous procurez ce thé c'est par ici

Publié dans Thé vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julien Élie 26/05/2011 23:43


Un magnifique thé vert chinois. Le Tai Ping Hou Kui fait partie de mes préférés. J'apprécie aussi grandement sa fraîcheur et sa pureté florale.

Il peut tout à fait donner deux voire trois belles infusions. Je l'infuse pour ma part dans un verre long ; on peut mieux voir le ballet des feuilles.
3 grammes de feuilles. Je verse de l'eau à 70°C jusqu'à les recouvrir. J'attends une minute puis je reverse de l'eau à 70°C (attention à ce qu'elle n'ait pas diminué de température — vive
l'Aquagrad !). J'attends une à deux minutes. Transvasement dans un autre verre puis… hmmm, un délice :-)

Deuxième infusion : je remplis le verre d'eau intégralement (environ 23-30 cl) dès le début. Trois minutes d'attente.

Bonnes dégustations, et aussi bonnes expérimentations avec divers paramètres.


Thé et Gourmandise 27/05/2011 19:57



Merci Elie pour vos impressions sur ce grand thé. Ca me fait plaisir de partager avec des connaisseurs :)


Je vais tester vos conseils sur ma prochaine dégustation de mon superfine tai ping hou kui


 


A bientôt !