Thé Scandale de chez Thé'O'Dor

Publié le par Thé et Gourmandise

 

Drôle de nom pour un thé !

C'est un thé Pu Erh à la cannelle et à la vanille.

Vous allez me dire, c'est quoi le Pu truc machin chose ?! Le Pu Erh est un thé post-fermenté, dont le nom vient de la ville Pu'er dans la région du Yunnan en Chine. La particularité ce thé, c'est que, par rapport à ses confrères, il peut se garder 50 ans ! Pourquoi? Parce qu'il est meilleur en vieillissant. Alors que les autres, au bout d'un an, perdent leur fraîcheur et leur goût.

Le Pu Erh est très réputé pour réduire le cholestérol et aider à perdre du poids. Alors Mesdames, n'hésitez pas !

 

Scandale-cannelle-vanille.JPG

 

J'étais un peu rétissante à l'idée de goûter ce thé, parce que j'avais déjà goûté du Pu Erh, mais il était nature, et je n'avais pas aimé du tout. C'est très spécial. Mais bon, là, il a 2  parfums que j'aime beaucoup, donc je me suis lancée.

Il faut absolument aimer la cannelle pour boire ce thé, parce que dès que vous ouvrez le paquet, c'est la cannelle qui domine, et pas en petite quantité ! Ca sent très très fort.

 

Et une fois en bouche, j'avais l'impression de manger une pomme au four à la cannelle. Le goût de la vanille est très léger et subtil, mais je pense qu'il a tout de même son rôle, le fait que j'ai l'impression de manger une pomme au four par exemple ! !  :)

 

C'est un très bon thé, je le conseille plutôt pour les grands amateurs d'épices.

Thé'O'Dor conseille de le faire infuser entre 5 et 7 min. Je l'ai fait infuser 5 min, et il était déjà très fort. Je pense que la prochaine fois, je le ferai infuser entre 2 et 3 min.

Publié dans Pu erh

Commenter cet article

Julien ÉLIE 27/05/2011 21:54


Je souhaite apporter quelques précisions :
* un pu er peut se conserver plus que 50 ans ;
* d'autres thés se bonifient pareillement en vieillissant. Je pense en particulier aux wulong (pas forcément tous, mais une grande majorité, surtout s'ils sont oxydés et/ou torréfiés) et à certains
thés noirs post-fermentés comme le Liu Bao Cha ou le Liu An ;
* la réputation du pu er pour aider à perdre du poids est probablement surfaite… il n'y a pas de réelle étude à ce sujet, et les molécules que l'on pense être à l'origine de cette perte de poids
sont souvent à l'état de traces dans les pu er. Bref, mieux vaut consommer le pu er pour ses vertus en général (santé, comme les autres thés, sensations de bien-être qu'il peut procurer en le
buvant, etc.).