Riz parfumé au thé vert

Publié le par Thé et Gourmandise

Comme vous avez pu le constater, en ce moment, j'aime bien tester des recettes MAISON à base de thé.

Il y a 2 mois, France 5 diffusait un reportage sur le thé avec la collaboration du Palais des Thés, et j'avais vu que le thé se consommait beaucoup en cuisine et que c'était même une tradition.

En matière de plats sucrés, je commence à connaitre, mais en ce qui concerne le salé, je suis très novice. Alors j'ai tenté quelque chose qui pour moi "ne craint rien" : du riz !

 

Pour que votre riz ait un subtil goût de thé vert, voici la marche à suivre :

 

Tout d'abord, choisissez votre thé vert, celui qui vous convient le plus. Pour cette recette, j'ai choisi le thé vert japanais, le Fukuyu. Autant rester dans la tradition de la cuisine japonaise :)

 

Mettez une très grosse dose de thé dans un filtre à thé de préférence, afin que les feuilles puissent se développer aisément. Ou à défaut, une grosse boule à épices. Mais pas dans une pince à thé ou autre, l'espace y est trop petit.

Faites porter à ébullition votre eau, et durant tout ce temps, faites infuser votre thé

 

DSCF4150

Attendre que l'eau fasse de grosses bubulles et enlevez le sachet de thé

Mettre votre riz dans votre "potion de sorcière" ;)

 

DSCF4152

 

Attendre le temps suffisant à la cuisson du riz et égouttez.

Et accompagnez-le d'un plat à base de poisson, ça se marie très bien avec les thés verts plutôt que les viandes

 

DSCF4153.JPG

Ici, j'ai accompagné mon riz au thé de crevettes revenues au petits oignons et à la tomate, j'adore !

 

Voilà, j'espère que je vous ai donné envie d'essayer d'intégrer le thé dans votre cuisine. Si jamais vous essayez, dites-moi si vous avez aimé ou pas ! :)


Publié dans Astuces et Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Vous pouvez essayer l'ochazuke. la recette se trouve facilement sur internet.
Répondre
J
<br /> Passionné par le thé depuis quelques années maintenant, j'ai découvert il y a quelques jours ce blog comme plusieurs autres par ailleurs. Je ne savais qu'il y avait toute cette 'flore' de tea blog.<br /> J'aime beaucoup les gens qui parlent de leur ressenti/sensation vis à vis du thé.Ce blog est top. Hier soir j'ai testé cette recette de riz 3 couleurs au thé vert accompagnement crevettes à la<br /> sauce tomate. Délicieux, bien que le goût du thé vert soit peu présent face à l'écrasant goût de la sauce tomate qui reste en bouche. Julien<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai le sourire en lisant votre message :) Si, si, je vous assure ! Merci beaucoup par "Ce blog est top". Merci beaucoup :)<br /> <br /> <br /> C'est vrai que la blogosphère accueille beaucoup de fans de thé ! Je peux vous conseiller aussi "Mon blog de thé" ou "Mademoiselle Thé"<br /> <br /> <br /> Concernant la recette avec le riz au thé et les crevette, je l'avais dit, c'est très subtil..Par contre, j'ai essayé avec un pavé de saumon en papillote avec du saumon et de l'aneth, et ça passe<br /> beaucoup mieux !!<br /> <br /> <br /> Je suis contente d'avoir un nouveau visiteur !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Elodie<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pourquoi pas ! Il faudra que j'y pense ! Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> oui ça permet de profiter des biens faits du thé vert avec un produit de tous les jours ! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />