Différentes façons de faire infuser son thé

Publié le par Thé et Gourmandise

Quand j'ai découvert le thé en vrac, j'ai longuement regardé mes feuilles de thé en me demandant dans  quoi j'allais les mettre pour pouvoir déguster mon thé sans boire les feuilles avec...Je suis sûre que je ne suis pas la seule à m'être poser cette question !

C'est pourquoi, je vais essayer de vous montrer mes accessoires au fil de mes années découvertes.

Oui j'ai bien dit au fil de mes années, parce que je n'ai pas découvert tous les secrets en même temps ! :)

 

Pour commencer les accessoires "classiques"

 

boule à thé

 

La pince à thé

 

pince-a-the.JPG

 

Ces ustensiles sont parfait pour des thés à feuilles moyennes et pour les infusions. Par contre c'est  déconseillé pour le rooibos, trop fin et donc il  passerait à travers les petits trous, et déconseillé également pour le thé Oolong, à cause de ses grandes feuilles et du manque de place pour se développer correctement et dégager comme il le faut tous ses arômes.

 

 

Le filtre à thé permanent

 

filtre-permanent.JPG

 

Le filtre à thé peut s'adapter à votre tasse comme à votre théière, le truc en plus, c'est que le thé a toute la place pour se développer et pour l'arôme c'est primordial. Faites attention à l'usure de votre filtre, notamment les tâches de théine, ça se salit très vite. Alors pour tout enlever, faites le tremper dans un  récipient d'eau chaude avec du citron, du vinaigre ou encore du bicarbonate durant toute la nuit.

 

 

Les filtres à thé

 

filtre-a-the.JPG

Le modèle large de 100 pièces avec une petite pince pour fermer le filtre à 5,50 €, une fois la pince acquise, on peut acheter les recharges à 4,90 €.

 

filtre-a-the-copie-1.JPG

La version "Slim" sans pince à 4,90 €

 

Ces filtres sont utilisables une fois et jetables ensuite. Et vous pouvez tout mettre ! Oui même le rooibos. Le côté sympa c'est que c'est hygénique, le côté moins cool, c'est que si vous êtes gros consommateur de thé c'est assez coûteux...préfèrez les théières !

 

La cuillère à thé

cuillere-a-the.JPG

C'est pratique, mais pas très adapaté au thé parce qu'elle compresse les feuilles et par conséquent les arômes ne sont pas respectés. A préférer pour les infusions, mais pas pour le rooibos à cause des petits trous :)

 

Voilà, j'espère que je vous ai un peu éclairer sur les accessoires d'infusion :)






Publié dans Accessoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour cet article bien complet. J'ai très envie de faire une petite commande de vrai thé et ce n'est pas facile de se repérer parmi tous ces accessoires. J'étais partie pour prendre une boule<br /> à thé ou une pince mais vu que je suis fan de rooibos et de thé oolong, ça risque de coincer. J'ai plus qu'à me rabattre sur les filtres papier ^^.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci des compliments :) Oui je vous conseille d'acheter des filtres à thé, surtout pour le Oolong, come c'est un thé à grandes feuilles, il lui faut pleins de place pour se développer et rendre<br /> tout son arôme :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je la rince à l'eau, bon après quelques utilisation elle devient marron foncée mais ça ne gêne en rien l'utilisation...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> d'accord, merci pour ces précisions de ce système économique :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il manque la chaussette en coton. J'en utilise tout le temps ! C'est extensible : donc beaucoup de place pour le thé...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah oui la chaussette, mais comme je n'en ai pas, je ne l'ai pas mise :), j'en ai jamais utiliser..c'est facile à laver ??<br /> <br /> <br /> <br />